750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
6 janvier 2013

Brioche des Rois à la fleur d'oranger

Pour fêter l'Epiphanie comme il se doit, je vous présente ma brioche des rois à la fleur d'oranger et sucre en grains

Bon dimanche mes gourmands !!!

Qui sera le roi ? ;-)

brioches rois 007

brioches rois 009

Recette pour 12 personnes environ :

- 10g de levure de boulangerie

- 2CS de lait

- 1 pincée de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

 

- 350g de farine

- 3 oeufs battus

- 2CS de fleur d'oranger

- 40g de sucre en poudre

 

- 150g de beurre mou

- 100g de farine

- 4 CS de sucre en grains

- 1 fève

Préparation :

Faire tiédir au micro-onde le lait pendant 10 sec dans un bolg

Ajouter la levure et mélanger

Ajouter le sucre et le sel et mélanger

Attendre 5 min

Dans votre robot ou MAP, verser la farine

Ajouter la préparation précédente et pétrir pendant 5 min

Ajouter les oeufs battus, la fleur d'oranger et le sucre et pétrir à nouveau pendant 5 min

Sortir la cuve de votre robot ou MAP et laisser reposer la pâte pendant 30 min

Replacer la cuve

Ajouter le beurre mou coupé en dés

Pétrir pendant 5 min

Ajouter la farine et pétrir à nouveau pendant 5 min (la pâte doit être élastique et un peu collante au toucher)

Placer la pâte dans un saladier en verre de préférence et laisser lever pendant 2h dans un endroit chaud recouvert d'un linge propre (perso dans mon four à 50°)

Dégazer celle-ci en donnant des coups de poings et enfoncer la fève

Placer la pâte sur votre plaque du four recouvert d'un papier sulfurisé et former la couronne

Créer un trou au milieu de la brioche (le mien s'est effacé à la seconde levée hihihi)

Laisser lever à nouveau pendant 2h

Cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 min, puis à 150° pendant 10 min

Sortir la brioche et la badigeonner avec du miel

Parsemer de sucre en grains

Replacer la brioche dans le four pendant 5 min (la brioche doit dorer)

Laisser refroidir sur une grille

brioches rois 012

Publicité
Publicité
Commentaires
V
wahouuuuuuuuuuuuuu top gourmand bichette
A
Je sais hihihi, d'habitude je mets un verre à Ricard, mais là je n'y ai pas pensé lol<br /> <br /> <br /> <br /> <3
L
Elle est très belle cette brioche ! Bravo !
C
Si je peux me permettre ( et je sais que oui ;) pour ne pas que le trou se referme mettre un petit ramequin ou un verre.<br /> <br /> Elle est magnifique cette galette , bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
elle est superbe, bisous a toi
Publicité
Publicité