750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
15 novembre 2011

Marmelade de Clémentines

En cette belle saison des clémentines, je vous propose de réaliser de la marmelade de clémentines natures et aux citrons verts

Un régal !!! Parfait, hummm

marmelade 021

Recette pour 8 pots environ :

- 30 clémentines

- 1 brique d'1 litre de jus de clémentine

- 1kg100 de sucre cristal

- de l'eau de manière à recouvrir les clémentines

- facultatif : 2 citrons verts

Préparation :

Inciser les clémentines par deux fois et placer dans une bassine à confiture

marmelade 012

Recouvrir d'eau (les clémentines flottent)

Porter à ébullition sur feu fort

Hors du feu, égoutter les clémentines et les placer sur un torchon propre

Laisser refroidir pendant 30 min

Zester 8 clémentines et verser dans la bassine

marmelade 014

Eplucher toutes les clémentines, couper chaque quartier en deux et placer dans la bassine (faites attention à bien enlever les pépins)

Ajouter la brique de jus de clémentines et la moitié du sucre et mélanger

marmelade 016

Recouvrir d'un torchon propre et laisser macérer pendant 2h à température ambiante

Ajouter le reste du sucre et mélanger

Remettre sur feu fort et porter à ébullition

Compter 3h à partir de ce moment-là en mettant sur feux doux

Mélanger régulièrement

Mixer la moitié de la marmelade de clémentines (il faut garder quelques morceaux)

Verser dans des bocaux (pour moi à vis)

Ajouter les zestes de citrons verts à raison d'une cuillère à soupe par bocal et mélanger (perso j'en ai mis dans 4 pots)

Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement (je place une charge lourde sur le pot, de manière à le fermer hermétiquement)

 marmelade 033

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah super, ravie qu'elle te plaise !!! Je pense moi aussi avoir trouvé les justes doses pour avoir une marmelade parfaite ;-)<br /> <br /> Bisous, et çà ne me dérange aucunement
L
Je viens de tester aujourd'hui et de lécher le fond de la casserole après avoir rempli les bocaux: c'est un régal!! Amer mais pas trop, sucré mais pas trop et bien fruité: l'idéal!<br /> Merci pour la recette!<br /> ça te dérange si je la poste plus tard sur mon blog en mettant un lien vers ton blog?
A
Moi aussi !!! Bonne soirée à toi aussi, bisous
O
une bonne marmelade pour le petit déjeuner ,j'aime bien !!!!bisous et bonne soirée
A
Merci !!!
Publicité
Publicité