750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
16 février 2011

Croustade ou Tourtière Landaise aux Pommes

Dessert traditionnel du Sud-Ouest, la croustade ou tourtière landaise est un gâteau feuilleté rond couvert d’un voile de volutes de pâte croustillante. L’originalité de cette véritable institution pâtissière réside dans un empilement de fines feuilles de pâte étirées et beurrées (feuilles de brick), garnies de fines lamelles de pommes ou des pruneaux macérées dans de l’armagnac.
La croustade pourrait remonter à l’invasion des Maures qui se régalaient de la pastilla, une pâte sucrée-salée fourrée au… pigeon. Brick oriental, baklava turc, strudel autrichien, ces autres spécialités témoignent de la volonté des pâtissiers de l’époque de réussir la prouesse d’une pâte la plus fine possible.

Je vous propose ici la version aux pommes, mais il existe aussi celle aux pruneaux ... un délice !!!

croustade_pommes_015


croustade_pommes_019


croustade_pommes_027

Recette pour 2 personnes :

- 15g de beurre
- 2 pommes Golden
- 30g de sucre en poudre
- 1 CS de vanille liquide
- 2 CS d'eau
- 1 CC d'armagnac

- 3 feuilles de brick
- 20g de beurre
- 3 sachets de sucre vanillé

Préparation :

Dans une casserole, placer les pommes coupées en dés avec le beurre, le sucre, la vanille, l'eau et l'armagnac
Faire compoter sur feu moyen pendant 15 min environ (il doit rester des morceaux)
Réserver

croustade_pommes_002      croustade_pommes_008

Badigeonner au pinceau chaque feuille de brick avec le beurre fondu
Saupoudrer chaque feuille d'un sachet de sucre vanillé
Foncer 2 moules individuels avec 2 feuilles de brick
Couper la 3ème en deux et plier en un carré
Placer au fond des moules, sur la première feuille de brick

croustade_pommes_003      croustade_pommes_006

croustade_pommes_005      croustade_pommes_007

Verser la compotée de pommes à l'intérieur des moules
Refermer les feuilles de brick sur elles-mêmes
Bien appuyer au centre

croustade_pommes_013      croustade_pommes_014

Cuire à four préchauffé à 200° pendant 10 min recouvert d'un papier sulfurisé
Laisser refroidir avant de démouler
Déguster tiède si possible

croustade_pommes_022

 

croustade_pommes_031

 

croustade_pommes_035

imprim

Imprimer la Recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A vrai dire je ne suis pas fan non plus, mais ici on ne sent plus du tout le goût de la feuille de brick avec le beurre ... essayes :-)<br /> <br /> Bonne journée ... et arrêtes de feuilleter mon blog ... tu vas te bouffer d'autres doigts hihihi
J
Hi, hi, hi ! <br /> <br /> <br /> Un petit dessert rapide et gourmand ! Parfait ! <br /> A la maison je suis la seule à adorer les bricks ! Il est vrai que ma soeur les apprécie, mais pas autant que moi et de toute façon, je ne sais pas quand je la verrais, ce week end peut-être (je comptais aller voir Largo Winch), mais elle a dû y aller sans moi !<br /> Dans tous les cas, je ne pense pas que d'ici là il restera des feuilles de brick emplies de pommes ! Pas de bol, elle rafole des golden ! <br /> Alors chut, crack, je déguste ! Chrut !<br /> <br /> Bisous
A
:-) Bisous
V
j'adore !!!
A
Hihihi !!! Bon dimanche Nibele
Publicité
Publicité