750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
3 avril 2010

Gâteau de Pâques : génoise choco et mousse framboises

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de merveilleuses fêtes de Pâques !!!

Demain c'est la chasse aux oeufs !!! Chez moi sous la pluie, dommage mais on ne désespère pas d'avoir une petite accalmie le matin ... première vraie chasse pour ma fille donc on va bien s'amuser

Pour terminer le repas, voici ma contribution : un délicieux gâteau de Pâques composé d'une haute génoise coupée en trois, garnie de mousse framboises, entourée de nougatine et décorée de divers petits chocolats (achetés eux)

g_teau_de_p_ques_022


g_teau_de_p_ques_020


g_teau_de_p_ques_034

p_ques_2010_024

Recette pour un moule de 24cm :

Génoise au chocolat :

- 4 oeufs
- 180g de farine
- 180g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 4 CS de cacao amer

Préparation :

Préparation à l'aide d'un robot ou au fouet électrique

Peser le sucre puis la farine et les placer dans des bols
Ajouter la levure et le cacao à la farine
Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel
Ajouter le sucre et battez encore
Ajouter les 4 jaunes et baissez la vitesse
Puis tout de suite la farine en pluie fine
Arrêter et verser la préparation dans un moule
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 min environ
Démouler la génoise,laisser refroidir et la couper en trois horizontalement

Ma délicieuse mousse aux framboises :

- 2 pots de nappage framboises Vahiné
- 40cl de crème liquide à 30%
- 1 sachet fixateur de chantilly
- 1 sachet de gélatine en poudre ou 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Monter la crème en chantilly ferme
Faire chauffer 4 CS de nappage framboises dans un ramequin
Ajouter la gélatine
Verser le reste de nappage dans le ramequin et mélanger
Verser la préparation sur la chantilly
Bien mélanger

Montage ...

Prendre un disque de génoise (sur les trois) et le placer sur votre plat à dessert
Placer autour votre cerclage
Verser la mousse framboises en une épaisse couche sur votre premier disque et égaliser
Mettre au frais pendant 15 min
Placer le second disque sur la mousse
Verser le reste de la mousse framboises sur votre second disque et égaliser
Mettre au frais pendant 15 min
Placer le troisième et dernier disque
Mettre au frais pendant 2h

Nougatine :

- 20g d'eau
- 60g de sucre
- 1 CS de jus de citron
- 15g de glucose
- 80g de noisettes concassées
- des vermicelles en chocolat

Préparation :

Faire chauffer dans une casserole le sucre, le jus de citron, le glucose et l'eau
Dès la première ébullition ajouter les noisettes et mélanger
Refaire bouillir
Verser le tout sur une plaque de cuisson et tenter d'égaliser (ne vous inquiétez pas de la faible quantité, cela s'étale à la cuisson)
Cuire à four préchauffé à 150° pendant 10 min
A la sortie du four, saupoudrer de vermicelles en chocolat
Alors là il faut faire vite !!! Couper des bandes de nougatine de la dimension choisie et entourer le gâteau
A faire rapidement car le caramel durcit vite

Décorer selon vos goûts, ici des petits oeufs en chocolat avec un petit lapin ... des copeaux de chocolat ... des perles en chocolat et enfin j'ai saupoudré de cacao amer

g_teau_de_p_ques_023

g_teau_de_p_ques_018

La première chasse aux oeufs de ma fille ...

p_ques_2010_003

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Bluette ! Bisous et bon week end
B
il est superbe
A
Merci !!! Oui après on peut remplacer la framboise par n'importe quel fruit ou même une mousse au chocolat ... bref ce qu'on aime.<br /> Bisous Marmelade
M
La déco est superbe ! Bonne chance pour le concours, ton gâteau est vraiment de qualité !<br /> Moi, je crois que je remplacerai la framboise par de la pêche ou de la poire ;-)<br /> Bisous.
A
Merci beaucoup !!! Ma famille était ravie aussi ... joyeuses Pâques Macaronette, bisous
Publicité
Publicité