[ Facebook ] [ Me Contacter ]
Envoyez-moi les photos de vos réalisations à gateaux.alilo(@)laposte.net

26 octobre 2016

Les gâteaux en bocaux (pots): attention DANGER !!!

Il me semble nécessaire au vu des questions qu'on me pose à ce sujet de faire un article sur mon blog

Il est démontré que réaliser des gâteaux en bocaux (et pots) et les stocker à température ambiante est extrèmement dangereux !!!!

Oui dangereux !!! Et toxique ...

Plusieurs études le prouvent ... il y a pleins de blogs qui en parlent aussi ...

Le danger est écarté seulement si vous congelez le pot (comme n'importe quel gâteau à la base), mais attention encore une fois à ne pas congeler un pot en verre qui risquerait de péter dans votre congélateur

Si vous souhaitez réaliser des gâteaux en avance, mieux vaut faire des portions individuelles comme des cookies, des financiers, ou découper votre gros gâteau en part. Congeler le tout pendant 6 mois maximum dans des sachets hermétiques

icone-danger

Les gâteaux en pots Mason sont ils sécuritaires ?

Seulement si vous les congelez. Chaque année, juste avant Noël, on voit de nouveau émerger des recettes de gâteaux cuits dans des pots un peu partout. On vous dira souvent que ces gateaux se garderont pendant des mois. En fait ce sont avec de telles "recettes" que la signification du terme "cadeau empoisonné" prend toute sa force.

Le principe de la mise en conserve sécuritaire est pourtant simple à comprendre : Si le PH d'un aliment est supérieur à 4,6 et qu'on l'enferme sous vide dans un pot, sans un traitement de chaleur approprié, on vient de donner l'environnement idéal à la beubitte responsable d'empoisonnement au botulisme de se reproduire. Cette "recette" est donc potentiellement mortelle.

Malgré cela on trouvera toujours des gens pour dire : "Je l'ai fais l'an passé, et personne en est mort ! Je vais en refaire cette année."

En 1994, une étude scientifique à été conduite sur le sujet à l'Université du Kensas aux États Unis. Cette étude visait à vérifier si la cuisson au four d'un gâteau inoculé de clostridiums était suffisante pour détruire les spores. Le résultat fut négatif.

La même recette de gâteau inoculée de spores de clostridium fut cuite dans des pots en verre.

La cuisson des échantillons a eu lieu à trois températures différentes : 350° F, 375° F et 400° F.

Après la cuisson, les pots furent scellés par des couvercles utilisés pour la mise en conserve domestique.

Les échantillons cuits aux trois températures furent analysés au microscope.

Tous les échantillons ont montrés des spores de clostridiums qui n'avait pas été détruits par la cuisson.

De plus, des échantillons furent conservés à la température de la pièce pour 90 jours, pour vérifier si les spores écloraient.

Tous les échantillons étaient contaminés de clostridiums vivants.

Leur conclusion est que ce type de "recette" n'est pas recommandé pour l'entreposage à température ambiante

Il suffirait que l'un des ingrédients entrant dans votre recette transporte quelques spores de clostridiums et vous reproduiriez la même expérience.

Si vous tenez à cette recette, de grâce, mettez les au congélateur dès que les pots sont refroidis. C'est la seule façon sécuritaire de les entreposer.

Edit : Peu importe que votre gâteau soit nature, aux fruits, au chocolat ... ou que le pot soit stérilisé ! C'est l'humidité qui provoque la venue de bactéries. Votre gâteau est cuit dans le pot, puis vous le fermez de suite afin de le stériliser. Et bien c'est à ce moment-là que les bactéries prolifèrent, à cause de cette humidité à l'intérieur du pot !

............

Je vous laisse bien entendu seul juge afin de réaliser (ou pas) un gâteau de ce type :-)

Bisous mes p'tits gourmands !!!


Un petit mot gourmand

    Merci pour l'info

    Posté par Chris, 26 octobre 2016 à 18:44
  • Bonjour...si la gâteau est cuit dans le pot mais en stérilisation la problématique est elle l'a même ?

    Posté par Jo, 26 octobre 2016 à 18:53
  • Oui c'est exactement le même soucis car en fait c'est l'humidification qui entraîne des bactéries, donc un pot cuit puis fermé aussitôt engendre de l'humidité à l'intérieur du pot, donc ces fameuses bactéries !
    Donc nature, au chocolat, aux fruits ... peut importe.

    Posté par Alilo, 26 octobre 2016 à 19:58
  • tiens je ne savais pas
    merci pour l'information

    Posté par lunetoiles, 27 octobre 2016 à 20:11
  • Bonjour
    "Plusieurs études le prouvent ... il y a pleins de blogs qui en parlent aussi " Quand je tape " gâteau bocaux stérilisés danger", je ne trouve QUE votre post... Par contre, des tas de recettes, données par des sites "fiables", en ce sens que ce sont des sites connus (ex. le Parfait) , qui engagent quand meme leur responsabilité ...
    Alors ?
    Merci

    Posté par aniev, 03 septembre 2017 à 10:17
  • Alors chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, j'informe juste du danger
    Plusieurs études anglaises le prouvent ... et le site Le Parfait est un commerçant vendeur de bocaux donc pas fiable non

    Posté par Alilo, 03 septembre 2017 à 11:46
  • Bonjour Alilo. Je pense que vous avez mal interprété mon commentaire : ce n'est pas une contradiction à ce que vous préconisez. Pas du tout. Il faut le prendre au sens propre : vous parlez de " Plusieurs études" et de "pleins de blogs qui en parlent aussi", et j'ai beau chercher, je ne les trouve pas. Or, j'aurais aimé les consulter.
    (NB Pour Le Parfait, s'il "pensait" qu'il y a le moindre risque, il ne conseillerait pas. Ça pourrait lui coûter très cher lors d'un procès en responsabilité)

    Posté par aniev, 04 septembre 2017 à 12:38
  • Bonjour, sur le site Le Parfait, il est bien précisé de procéder au traitement thermique après la cuisson au four (donc à la stérilisation sous pression).

    Posté par Nadia, 05 octobre 2017 à 23:32
  • Bonjour et merci pour cette information. Souhaitant me lancer dans ces préparations, je voulais être certaine que ce ne serait pas dangereux. J'ai trouvé d'autres articles, en anglais, qui appuient votre information: https://www.clemson.edu/extension/food/canning/canning-tips/36cakes-breads.html.
    Il y a s'autres sites.
    Bonne journée.

    Posté par M. Reymond, 24 janvier 2018 à 15:51
  • Merci

    Posté par Alilo, 24 janvier 2018 à 19:01
  • Es ce que ça irait si je le conserve que 2 semaine???

    Posté par Alex, 13 mai 2018 à 22:44
  • Bonjour, moi je serais d'avis que non, les gâteaux en bocaux sont une mauvaise idée. L'humidité fait craindre le pire niveau bactérie à l'intérieur du bocal. Après les avis sont partagés

    Posté par Alilo, 14 mai 2018 à 12:04
  • Précisions

    Le post date mais puisque je suis de passage, quelques précisions.

    Qu'est ce que Clostridium botulinum? :

    - une bactérie
    - qui n'aime pas l'oxygène (au cœur d'un gâteau enfermé dans un bocal, c'est parfait pour elle)
    - qui n'aime pas les produit acides (<4,5)... un gâteau n'est pas acide, donc parfait pour elle.
    - qui produit des spores = des formes de résistance qui lui permettent de résister notamment à de très hautes températures. Une ébullition de l'eau n'est pas suffisante, il faut utiliser une stérilisation sous pression (cocotte minute ... ou autoclave!!) pour monter à 121°C, pendant au moins 20 minutes par exemple pour les détruire.
    - qui produit une des toxines les plus puissantes sur cette planète. Les symptômes en cas d'ingestion? Des troubles digestifs dans un premier temps, puis paralysie de différents organes dont les muscles respiratoires dans les formes les plus graves entraînant la mort par asphyxie.

    En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires, par ingestion de la toxine produite par C. botulinum dans des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation comme les conserves d’origines familiale ou artisanale.

    Donc tout produit, non acide, n'ayant pas subit une stérilisation et qui est conservé en absence d'oxygène (ex : conserves, bocaux) est un produit à risque pour cette bactérie. Les gâteaux dont vous parlez rentrent dans cette catégories.

    2 liens scientifiques :
    https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/botulisme

    https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2010SA0234Fi.pdf

    Oui, beaucoup de gens peuvent dire j'en ai mangé, je ne suis pas mort...
    Personnellement, j'ai roulé pendant toute mon enfance sans ceinture de sécurité car elle n'était pas obligatoire à l'arrière des voitures et je ne suis pas morte... Heureusement que mes parents n'ont pas eu d'accident... Heureusement que les gâteaux de ces personnes n'ont pas été contaminés par Clostridium...
    Le post date mais puisque je suis de passage, quelques précisions.

    Qu'est ce que Clostridium botulinum? :

    - une bactérie
    - qui n'aime pas l'oxygène (au cœur d'un gâteau enfermé dans un bocal, c'est parfait pour elle)
    - qui n'aime pas les produit acides (<4,5)... un gâteau n'est pas acide, donc parfait pour elle.
    - qui produit des spores = des formes de résistance qui lui permettent de résister notamment à de très hautes températures. Une ébullition de l'eau n'est pas suffisante, il faut utiliser une stérilisation par chaleur humide, sous pression (cocotte minute ... ou autoclave!!) pour monter à 121°C, pendant au moins 20 minutes par exemple pour les détruire.
    - qui produit une des toxines les plus puissantes sur cette planète. Les symptômes en cas d'ingestion? Des troubles digestifs dans un premier temps, puis paralysie de différents organes dont les muscles respiratoires dans les formes les plus graves entraînant la mort par asphyxie.

    En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires, par ingestion de la toxine produite par C. botulinum dans des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation comme les conserves d’origines familiale ou artisanale.

    Donc tout produit, non acide, n'ayant pas subit une stérilisation et qui est conservé en absence d'oxygène (ex : conserves, bocaux) est un produit à risque pour cette bactérie. Les gâteaux dont vous parlez rentrent dans cette catégories.

    2 liens scientifiques :
    https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/botulisme

    https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2010SA0234Fi.pdf

    Oui, beaucoup de gens peuvent dire j'en ai mangé, je ne suis pas mort...
    Personnellement, j'ai roulé pendant toute mon enfance sans ceinture de sécurité car elle n'était pas obligatoire à l'arrière des voitures et je ne suis pas morte... Heureusement que mes parents n'ont pas eu d'accident... Heureusement que les gâteaux de ces personnes n'ont pas été contaminés par Clostridium...

    Posté par Emilie, 02 juin 2018 à 23:52
  • Tout à fait d'accord avec vous !

    Posté par Alilo, 03 juin 2018 à 18:34

Poster un petit mot gourmand ?!!







Retourner en Haut de la Page

(2009-2016)© Les Gâteaux Magiques d'Alilo - Les photos ne sont pas libres de droit, aucune reproduction sans mon accord n'est autorisée