750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
2 juillet 2012

Fraisier à la mousse Chantilly et Crème Pâtissière

Oula, çà faisait un petit moment que je n'avais pas réalisé de bavarois ... c'est chose faite ici avec mon fraisier à la mousse chantilly et crème pâtissière

Pourquoi une telle association ? Simplement pour changer du classique fraisier, et vu que c'est une petite tuerie, je pense que vous verrez ce mélange encore et encore !!! Une base au spéculoos (parce que c'est trop bon), des dés de fraises et un miroir aux fraises viennent complêter ce dessert très frais et parfaitement de saison

Une petite part :-)

fraisier 2 011

fraisier 2 008

fraisier 2 002

Recette pour 8/10 personnes (cercle de 22cm) :

Base aux spéculoos :

- 200g de spéculoos

- 100g de beurre doux

Préparation :

Mixer les spéculoss

Faire fondre le beurre

Verser sur les spéculoos et mélanger

Bien tasser dans le fond du cercle

Placer au frais pendant 20 min

fraisier 1 016

Mousse chantilly :

- 40cl de crème liquide à 30%

- 1 sachet fixateur de chantilly

- 30g de sucre en poudre

Préparation :

Placer le bol, les crèmes et le fouet au congel pendant 10 min

Réaliser une chantilly bien ferme en versant le sachet fixateur au bout d'une minute

Ajouter le sucre et mélanger

Réserver au frais

fraisier 1 020

Mousse crème pâtissière :

- 30g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50g de sucre en poudre

- 1 CC de vanille liquide

- 2 CS de poudre d'amandes (facultatif)

- 2 jaunes d'oeuf

- 250g de lait

- 1 sachet de gélatine en poudre ou 3 feuilles

Préparation :

Dans une casserole sur feu doux, ajouter tous les ingrédients à part la gélatine

Réaliser une crème pâtissière en remuant continuellement votre crème jusqu'à ce qu'elle s'épaississe

Ajouter la gélatine et mélanger

Laisser tièdir hors du feu pendant 30 min

Verser la crème pâtissière sur votre chantilly

fraisier 1 023

Bien mélanger

Verser 6 CS sur votre base aux spéculoos et bien répartir

Dés de fraises :

- 300g de fraises

Préparation :

Bien laver les fraises

Couper 12 fraises en deux et les installer tout autour de votre cercle

Penser à prendre des fraises de même taille pour avoir une belle finition

Couper en dés le reste des fraises

Répartir sur la mousse

fraisier 1 026

Verser le reste de la mousse sur les dés de fraises, de manière à recouvrir entièrement celles-ci

Placer au frais toute une nuit de préférence ou 4h minimum

fraisier 1 027

Miroir aux fraises :

- 200g de fraises

- 1 sachet de gélatine en poudre ou 3 feuilles

Préparation :

Laver et mixer les fraises

Les passer au chinois pour enlever les grains

Faire chauffer 1/3 de la purée

Ajouter la gélatine et mélanger

Verser le reste de la purée et mélanger

Verser sur votre mousse

fraisier 1 032

Placer au frais pendant 2h

Décorer selon vos goûts, ici avec du chocolat noir fondu

fraisier 2 007

fraisier 2 019

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, oui bien entendu, mais vous aurez qu'une crème pâtissière, qui sera plus épaisse niveau consistance :-)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
S
Est ce que je peux ne pas mettre la chantilly
T
Bonjour, je réalisé ce fraisier aujourd'hui. J'ai fait une base génoise a la place des speculos. Je trouve la crème très très bonne cependant la prochaine fois j'essaierai avec un peu plus de pâtissière et moins de chantilly. En tout cas merci beaucoup pour cette recette car la crème mousseline pour moi est beaucoup trop riche donc une belle alternative.
A
Bonjour ! En fait il faut suivre les instructions notées sur la boite, c'est à dire diluer 1 sachet dans 2 cuillères à soupe d'eau froide, laisser durcir pendant quelques minutes, puis la mélanger à un liquide chaud pour la dissoudre ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi !!!
Z
merci pour le partage de tes recettes mais la gelatine en poudre dois je la mettre directement dans la cremme ou miroir sinon dis moi comment faire car je dois le faire pour vendredi merci pour tout excuse moi pour ces questions
Publicité
Publicité