750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
15 octobre 2011

Tiramisu spéculoos et pommes caramélisées

Sur une idée de ma topine facebookienne Jessica, je vous présente mon tiramisu aux spéculoos et pommes caramélisées

Vraiment délicieux !!!

tiramisu 014

 

tiramisu 013

Recette pour 10/12 personnes :

- 500g de mascarpone

- 6 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 40cl de café fort (deux "expresso" pour moi)

- 1 paquet et demi de spéculoos

- 2 sachets de sucre vanillés

- 6 pommes gala

- 50g de sucre en poudre

- 3 CS d'eau froide

Préparation :

Plonger une quinzaine de spéculoos dans le café fort

Les placer dans le fond du moule

tiramisu 004

Séparer les blancs des jaunes

Battre le sucre avec les jaunes et ajouter le mascarpone

Bien mélanger

tiramisu 003

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange délicatement

Faire caraméliser les pommes coupées en dés avec le sucre et l'eau

Disposer sur les spéculoos

tiramisu 005

Verser le tiers du mascarpone sur les pommes

tiramisu 006

Plonger une quizaine de spéculoos dans le café fort

Les placer sur le mascarpone en appuyant légèrement

tiramisu 007

Verser les 2/3 du mascarpone dessus

Plonger une dizaine de spéculoos dans le café fort

Les placer sur le mascarpone en appuyant légèrement

Verser le reste du mascarpone dessus

tiramisu 008

Placer toute une nuit au frais

Décorer avec du caramel (sucre + eau + glucose)

Placer au frais jusqu'au service

 tiramisu 016

Publicité
Publicité
Commentaires
A
:-)
M
Original comme dessert en plus avec des spéculoos, je dis oui!
A
Pourtant les spéculoos et le café se marient parfaitement bien, hummm !!! Qui n'a jamais trempé ses biscuits dans son café ? Hihihi<br /> <br /> Merci pour la recette, j'essayerais la prochaine fois<br /> <br /> Bisous les filles
B
il a l'air vraiment délicieux !
A
Que ça m'a l'air sympathique! Je sens que je vais faire une tentative. Mais le café et les pommes ça me dit pas ensemble. Je sens que les spéculoos vont finir dans du calvados...<br /> <br /> Et sinon, moi j'ai une recette de Tiramisu qui ne coule pas ici :<br /> <br /> http://archivesdesrecettesdupanier.wordpress.com/2008/10/19/disgression-culinaire-tiramisu-cerises-speculoos-et-amarettini/
Publicité
Publicité