750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
19 juin 2011

Pastéis de Nata aux abricots

Wow ... attention les papilles !!! On pense (à tort) que c'est juste un flan quand on voit les photos sur le net

Que néni !!! C'est une petite tuerie qui nous arrive tout droit du Portugal

C'est une sorte de flan mais avec un sirop de sucre ... et ce n'est même pas trop sucré en plus ... juste ce qu'il faut

Ici j'ai rajouté des abricots bien mûrs ... je vous laisse découvrir cette petite merveille

65793337_p

 

65793360_p

 

65793385_p

Recette pour 6/8 personnes (rectangle de 15cm sur 25cm) :

- 1 pâte feuilletée

- 150g de sucre en poudre + 10g pour les abricots

- 50ml d'eau

- 1 CS d'arôme vanille

- 1 oeuf + 3 jaunes

- 1CS de maïzena

- 250ml de lait

- 8 abricots bien mûrs

- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Foncer le moule de votre choix, ici rectangulaire, avec la pâte feuilletée

Piquer le fond avec une fourchette

pastéis de nata abrictos 003

Laver et découper les abricots en lamelles

Disposer au fond du moule et saupoudrer de sucre

Réserver au frais

pastéis de nata abrictos 014

Préparer le sirop de sucre, pour cela mettre l'eau et le sucre dans une casserole

Faire fondre jusqu'à ébulittion (ne pas remuer)

pastéis de nata abrictos 009

Dès que le sirop est formé, plonger le fond de la casserole dans un plat d'eau froide

Réserver

Préparer une crème pâtissière à la vanille

Mettre dans une casserole, la maïzena, la vanille, le lait, l'oeuf et les jaunes

Bien battre le mélange (pour éviter les grumeaux)

pastéis de nata abrictos 011

(petite astuce si votre sirop a durcit : le verser dans votre future crème pâtissière donc à ce stade-là de la recette ... en chauffant, le sirop va refondre)

Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement

pastéis de nata abrictos 013

Hors du feu, verser le sirop de sucre et mélanger

Verser dans votre moule de manière à recouvrir les abricots

pastéis de nata abrictos 015

Cuire à four préchauffé à 150° pendant 30 min, puis à 180° pendant 15 min

Saupoudrer de sucre vanillé et mettre à 200° pendant 3 min

Placer au frais pendant 4h

65793411_p

 

65793430_p

 

65793475_p

imprim

Imprimer la Recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, vraiment contente pour vous<br /> <br /> :-)
C
bonjour, j'ai testé votre recettes et ce fut un succès, j'ai découvert les patéis de nata et aussi ceux de Belém dans un reportage télé, ça m'a donner l'eau à la bouche! Merci pour la recette.
J
Recette super appétissante ! Je crois que je vais me laisser tenter très vite !<br /> <br /> Gros bisous mon amie
A
Oui çà donne envie hein !!! alors hop aux fourneaux<br /> <br /> Rose, je l'ai marqué dans le billet, cette gourmandise vient du Portugal ;-)<br /> <br /> Biz
R
Ca m'a l'air très très bon!Excuse mon ignorance mais ça vient d'où le Pastéis?
Publicité
Publicité