750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
24 mars 2011

Saint Honoré à l'orange curd

Pour remercier mes fans sur Facebook (plus de 1100 à l'heure actuelle), j'ai proposé un petit jeu "vos recettes seront les miennes"

Le principe était simple, il suffisait de m'envoyer une recette que vous aimiez, inventiez ... et je devais réaliser et sublimer ces desserts. Après un tirage au sort (qui s'est effectué le lundi 21 mars), deux recettes ont été choisies :

- un saint honoré

- un mouskoutchou à la crème de marron

Aujourd'hui, j'ai tenté de sublimer un saint honoré ... tout d'abord en ayant une  forme rectangulaire ... puis en incorporant de l'orange curd à l'intérieur des choux ... puis en décorant le tout avec des fleurs et du caramel

Alors pari réussi ou pas ?!!!

st_honor__056

 

st_honor__025

 

st_honor__040

 

st_honor__049

Recette pour 2 personnes :

Pâte :

- 75g de farine

- 40g de beurre

- 1 jaune d'oeuf

- 2 CS d'eau froide

- 1 CS de sel

Préparation :

Dans un saladier ou robot, mélanger la farine et le sel

Ajouter le beurre mou coupé en dés

Bien mélanger

Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau

Mélanger et former une boule

st_honor__002

Filmer la pâte et placer au frais pendant 15 min

Couper la pâte en deux

st_honor__010

Etaler chaque pâte au mini rouleau à pâtisserie de manière à former deux rectangles

st_honor__011

Piquer avec une fourchette, réserver

st_honor__012 

Pâte à choux :

- 100ml d'eau froide

- 50g de beurre

- 100g de farine

- 3 oeufs

- 2 CS de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

Préparation :

Dans une casserole, mélanger l'eau, le beurre et le sel

Cuire à feu vif et porter à ébullition

Retirer du feu, incorporer la farine d'un coup en remuant énergiquement avec une spatule en bois

Remettre la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache (environ 2 min)

Retirer du feu, verser dans un saladier

Incorporer les oeufs un à un

Bien mélanger et ajouter les sucres

st_honor__014

Former 4 choux avec une poche à douille sur une plaque de cuisson

Cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 min

Laisser refroidir

 st_honor__019

Avec le reste de la pâte à choux, former un rectangle sur les deux pâtes rectangulaires

Cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 min

Laisser refroidir

 st_honor__018

Orange curd :

- 1 orange

- 2 CS de jus d'orange

- 80g de sucre en poudre

- 2 CS de maïzena

- 1 jaune + 1 oeuf

Préparation :

Presser l'orange et mettre le jus dans une casserole

Ajouter le jus d'orange, le sucre, l'oeuf, le jaune et le maïzena

st_honor__003

Bien mélanger et chauffer à feu moyen

Remuer jusqu'à épaississement

Retirer du feu et laisser refroidir

 st_honor__009

Garnir les 4 choux avec l'orange curd

Réserver

Caramel :

- 150g de sucre cristal

- 30g d'eau froide

- 2 CS de glucose

Préparation :

Réaliser un caramel ambré avec le sucre, l'eau et le glucose

Prendre chaque choux et les tremper dans le caramel

Disposer 2 choux par rectangle de pâte

Réaliser des décorations avec le caramel restant sur du papier sulfurisé

Placer au frais

st_honor__050

 

st_honor__055

 

st_honor__058

 

st_honor__065

Le moule pour la rose en caramel se vend sur Squires Kitchen ICI

Vous pouvez tout aussi bien faire des roses en chocolat, pâte à sucre ...

 imprim

Imprimer la Recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci !!! J'en suis très fière
J
je dirais juste...sublime !!!
A
Merci beaucoup ma Juju !!! J'attends ton retour avec impatience !!!<br /> <br /> Bisous et miam pour ton mascakepone ;-)
J
Bonjour, bonjour !<br /> <br /> En un mot : splendide !<br /> En deux mots : MIAM-MIAM !<br /> En trois mots : Quelle belle prouesse !<br /> En quatre mots : Y en a encore ? ? ? ?<br /> <br /> Bah oui ! J'aurais bien aimé y goûter Moi ! Bon ben je me contenterais du "Mascakepone aux cranberries" qui cuit dans le four ! <br /> <br /> Je ne publierais pas de photos, ni la recette car j'ai été plus que prise par le séminaire cette dernière semaine... et donc j'ai accumulé du retard (à rattraper maintenant) ! Je serais donc absente encore quelques jours !!!!<br /> <br /> Je ferais un RETOUR EPOUSTOUFLANT ! LOL !!<br /> <br /> GROSSES BISES<br /> <br /> BON DIMANCHE !
A
Merci Colargol :-)
Publicité
Publicité