750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
11 septembre 2010

Article : Les Bavarois ... difficilement simple !!!

Mon blog s'enrichit d'une nouvelle rubrique "Articles" !!!

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mon savoir-faire, je vous livre mes secrets avec plaisir !!!

Premier article : Les Bavarois ... difficilement simple

Retrouvez toutes les recettes de mes bavarois ICI

Comment en mettre plein la vue en deux temps trois mouvements

43147199_p

Recette du bavarois au chocolat et ananas sur petit beurre ici

Alors pourquoi faire un bavarois comme dessert de fête ? Parce qu'il est à la fois léger et frais pour terminer un copieux repas et aussi parce que l'on peut faire une magnifique décoration. Et pour terminer cette présentation, et pas des moindres, parce que l'on peut y mettre n'importe quoi dedans. Donc tous les goûts seront exaucés !!!

Commençons par la Chantilly

La Chantilly est l'élément incontournable du bavarois ... il est l'élément principal qui fait qu'on obtient une délicieuse mousse . Hummm mes papilles sont déjà en émoi !!!

Astuce : Prendre de la crème liquide entière à 30% et pas moins (oubliez les kilos mesdames)
Placer les fouets de votre batteur électrique ou robot ainsi que votre bol 15 min au congélateur et votre crème fraîche 5 min.

Recette  pour 1 étage de mousse cercle de 22cm :

- 40cl de crème liquide à 30%
- 1 sachet fixateur de chantilly (boite que l'on trouve au rayon pâtisserie, de la même dimension que la levure de boulangerie)

Pour un bavarois aux fruits ou agrumes : Monter la crème en chantilly très ferme en incorporant le fixateur au bout d'1 minute.
Placer au frais jusqu'à son utilisation

Pour un bavarois au chocolat : Monter la crème en chantilly onctueuse, c'est à dire arrêter dès que la chantilly commence à former des picots

Seconde étape de la préparation : la base

La génoise :

Au chocolat, aromatisée comme bon vous semble, elle offre un moelleux en bouche si savoureux.

Recette pour un cercle de 22 cm :

- 3 oeufs
- 100g de farine
- 100g de sucre
- nature, 1 CS d'arôme, ou 2 CS de cacao amer (bref au choix)

Préparation à l'aide d'un robot ou au fouet :

Peser le sucre puis la farine et les placer dans des bols
Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel
Ajouter le sucre et battez encore
Ajouter les 3 jaunes et baissez la vitesse
Puis tout de suite la farine en pluie fine
Ajouter l'arôme de votre choix (facultatif)
Arrêter et verser la préparation sur du papier sulfurisé dans un moule avec cerclage (pour avoir votre génoise de la même dimension que votre bavarois)
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 16 min
Démouler la génoise une fois refroidie

Si vous voulez que la génoise ne se voit qu'au découpage, comme sur la photo suivante : couper chaque extrémité d'environ 2 cm
Placer au frais

46901680_p

Recette du bavarois framboise et citron sur génoise framboisée ici

Troisième étape : les fruits ou le chocolat (lait, noir, blanc) ou bien le caramel ... ou tout ce qui vous passe par la tête, libre à vous !!!

Recette pour le chocolat, caramel ou tout autre à part les fruits :
- 150g de chocolat

Préparation :

Faire fondre le chocolat au micro onde
Ajouter 1/3 de la chantilly au chocolat pour l'assouplir
Verser ce mélange sur la chantilly
Verser sur la génoise
Aplanir le tout
Mettre au frais pendant 30 min

Ou ...

Recette pour tous les fruits (à part les agrumes) :

Mousse aux fruits :

- 150g de fruits frais, surgelés, au sirop
- 1 sachet de gélatine en poudre ou 3 feuilles de gélatine

Ajouter 100g de sucre si vos fruits sont frais ou surgelés

Préparation :

Faire décongeler les fruits ou les laver et les couper en dés
Les mixer en purée
Prendre 1/3 et faire chauffer au micro-onde pendant 20 sec
Ajouter la gélatine aussitôt
Bien mélanger avec le reste de la purée
Mélanger avec la chantilly
Verser sur la génoise
Mettre au frais pendant 4 heures

Ou ...

Recette pour les agrumes :


- 4 citrons, ou 2 oranges ... vous voyez en gros le jus doit être équivalent à 20cl
- 150g de sucre
- 3 jaunes oeufs
- 2 CS de maïzena
- 1 sachet de gélatine en poudre ou 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Mettre dans une casserole sur feu moyen les jaunes, le jus des citrons, la maïzena ainsi que le sucre
Mélanger le tout sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe
Ajouter la gélatine et mélanger
Verser sur la chantilly et mélanger
Verser sur la génoise
Placer au frais pendant 3h

44621139_p

Recette du bavarois citron et chocolat ici

Quatrième étape : le miroir

Ah ce fameux miroir qui fait oublier l'irrégularité de la mousse. Vous pouvez l'aromatiser à n'importe quoi ... moi je le fais souvent au parfum qui est juste en dessus du miroir. A savoir si je fais une mousse framboise et une mousse citron, mon miroir sera citronné.


Recette pour un cercle de 22 cm :

- Le jus des agrumes équivalent à la quantité que vous avez utilisé pour votre mousse
- Le jus de votre boite (ananas, poires ...)
- Un coulis prêt à l'emploi
Bref ce que vous voulez !!!
- 2 feuilles de gélatine ou 1/2 sachet de gélatine en poudre

Préparation :

Extraire le jus des agrumes
Faire chauffer 30 sec au micro onde le jus (agrumes ou boite ou coulis)
Ajouter la gélatine, et le colorant si vous souhaitez une couleur plus intense, remuer
Verser sur la mousse
Mettre au frais pendant 2h

63954621_p

Recette du bavarois framboise et chocolat ici

Et enfin la dernière étape : la décoration !!!

Quoi de plus savoureux pour les yeux qu'une belle décoration en chocolat. Parce que oui la plus belle est en chocolat noir.


Décorations au chocolat:
- 200g de chocolat noir
- Du papier sulfurisé

Faire fondre le chocolat

Pour les demi-sphères :
Scotcher du papier sulfurisé sur un verre
Laisser couler le chocolat dessus et mettre au congél quelques minutes
Démouler les sphères

Pour la tour :
Poser du papier sulfurisé sur un plan de travail à plat
Réaliser les bâtons et les 2 cercles en utilisant une poche à douille (un grand et un petit) avec le chocolat fondu et mettre au congél quelques minutes
Assembler le tout

Pour le pourtour :
Prendre les mesures du bavarois (hauteur + largeur)
Poser du papier sulfurisé sur un plan de travail à plat, le découper aux dimensions du bavarois
Mettre le chocolat fondu dans une poche à douille
Réaliser le motif souhaité et laisser prendre 15 min à l'air libre
Déposer délicatement le papier sulfurisé autour du bavarois (on aura préalablement enlevé le cerclage)
Remettre le cerclage et placer au frais 10 min
Enlever délicatement le papier sulfurisé

43872706_p

Recette ainsi que le tutoriel pas à pas en photo de la décoration du bavarois 2 chocolats et spéculoos ici 

Super simple pour un succès garanti !!!

Merci à vous et si vous avez des questions n'hésitez pas !!!

Pâtissièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou je viens de passer 1 heure sur ton blog a chercher une idée de gâteau et a saliver devant chacune de tes créations. Je vais finalement me lancer dans la réalisation d'un bavarois. Je rend comme recette celle que tu as mise au dessus, par contre tu ne mentionne pas la taille du moule ( cerclage) que tu utilise pour cette recette? moi j'ai un moule de 22 cm. Est ce que je dois réajuster les quantités? si oui, pourrais-tu me les donner. Merci 1000 fois ;-)
A
Au fait, il y a des tutos là dessus en images claires et nettes à la rubrique des bavarois ;-)
A
Heu hihihi, si tu relis bien, je mets le chocolat de ma poche à douille sur du papier sulfurisé (et pas alu), ensuite je laisse sécher quelques instants et je le pose délicatement autour du bavarois ... je place au frais pendant environ 15min et j'enlève doucement le papier sulfurisé et voilà !!!<br /> <br /> Tu as compris ou tu veux plus de détails ?<br /> <br /> Bisous
C
cc pour les grands tours de chocolats autour des bavarois je pige pas tu fais le tour en allu et tu dessine le tour ensuite pour donner la forme tu le dessine directement sur le contour heuuu g été clair heuu non je pense mdrrr
A
N'hésites pas à me demander conseils ;-)<br /> <br /> Bisous
Publicité
Publicité