750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
6 septembre 2010

Gâteau d'anniversaire en pâte d'amande

Pour l'anniversaire de mon papa, j'ai décidé de lui réaliser un gâteau en pâte d'amande (génoise vanille garnie de Nutella)

Il y a du vert et du doré ... des boules, des noeuds et des serpentins ... un joli gâteau d'anniversaire je trouve !!!

Je n'avais pas d'idée précise de la décoration, elle est venue au fur et à mesure, au feeling ... et surtout rapide vu le peu de temps que j'avais

Joyeux anniversaire Papa !!!
 
56771919_p


56771990_p


56772082_p

Recette pour 6/8 personnes (moule carré de 25cm) :

- 6 oeufs
- 200g de sucre en poudre
- 230g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CS d'arôme vanille
- 8 CS de Nutella

Préparation à l'aide d'un robot ou au fouet électrique:  

Peser le sucre puis la farine et les placer dans des bols
Ajouter la levure à la farine
Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel
Ajouter le sucre et battez encore
Ajouter les 6 jaunes, la vanille et baissez la vitesse
Puis tout de suite la farine en pluie fine
Arrêter et verser la préparation dans un moule beurré
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 min
Laisser refroidir

Couper la génoise en deux horizontalement
Etaler le Nutella
Recouvrir avec la seconde partie du gâteau

- 1 compote en pot pomme nature
- 2 sachets de pâte d'amande verte
- 1 sachet de pâte d'amande beige
- 4 CC de colorant en poudre doré
- 2 CC d'eau chaude

Etaler la compote sur toute la surface du gâteau

Prendre les sachets de pâte d'amande et former une grosse boule
Bien malaxer pendant au moins 5 min
Découper du papier sulfurisé de la grandeur de votre gâteau 
Fariner à la maïzena le papier sulfurisé ainsi que la pâte d'amande
Déposer un autre papier sulfurisé dessus votre pâte pour ne pas qu'elle adhère au rouleau à pâtisserie
Etaler la pâte avec le rouleau jusqu'à la dimension souhaitée

Soulever et poser délicatement sur la génoise
Découper le surplus tout autour
A l'aide d'un couteau, rentrer la pâte d'amande sous le gâteau
Bien lisser avec ses mains

Décoration en pâte d'amande beige coloré avec un colorant en poudre doré

56772153_p


56772230_p

imprim

Imprimer la Recette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour <br /> <br /> merci pour se beau gâteau mais pourquoi de la maïzena au lieu du sucre glace <br /> <br /> je veux en faire dimanche pour l'anniversaire a mon bout de choux avec la pâte d'amande mais peur de la casser bonne journée
A
Oh merci !!! Bonne soirée Chris
C
Grandiose !
A
Merci Alaro !!! Il était très bon :-)<br /> Biz
A
quel beau gâteau ! j'aurais adoré y gouter ;-))
Publicité
Publicité