750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
6 août 2010

Moussaka (avec courgettes ...)

Pour ce deuxième volet "salé", je vous propose une moussaka

Des courgettes à foison dans mon potager ... j'adore !!!

Mais "à bas les courgettes farcies et autres gratins" ... trop c'est trop ;-)

Alors j'ai penché pour une moussaka : des aubergines, des tomates, des courgettes ... avis aux fans de légumes !!!


Et j'ai enfin réussi à réaliser LA moussaka fondante ... il n'y a pas de secret, plus c'est long et plus c'est bon

Comme je le disais c'est assez long à préparer, mais cuire les ingrédients les uns après les autres permet d'avoir une texture unique en bouche

A essayer au plus vite chers lecteurs !!!

Sans_titre_3


moussaka_038



moussaka_045

Recette pour 4 personnes  :


- 1 demi belle courgette du jardin ou 2 courgettes
- 1 grosse aubergine
- 3 tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
-  4 steack hachés
- huile d'olive
- sel, poivre, aromates
- 50cl de béchamel
- 3 CS de chapelure
- 4 CS de pulpe de tomates concentrées
- du gruillère râpé

Préparation :

Faire dégorger l'aubergine, pour cela bien la laver
La couper en deux dans le sens de la longueur
Puis saupoudrer de sel
Laisser reposer 30 min puis essuyer avec un essuie-tout
Couper en morceaux
Faire rissoler avec de l'huile d'olive pendant environ 10 min
(une lame de couteau doit y pénétrer facilement)
Réserver
Laver et couper la courgette en morceaux
Faire rissoler avec de l'huile d'olive pendant environ 20 min (avec un couvercle)
Réserver
Couper l'oignon et l'ail et faire rissoler
Réserver
Ajouter les steack hachés
Laisser cuire pendant 5 min puis les couper en morceaux
Couper les tomates en dés et faire rissoler avec la pulpe de tomate pendant environ 5 min
Réserver

moussaka_024

Réaliser une béchamel maison, pour cela mettre dans une casserole
20g de farine, 20g de beurre, 250g de lait, muscade, sel et poivre
Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement
Réserver

Dans un plat allant au four, mettre la chapelure pour éviter que les légumes rendent trop d'eau (il y en aura toujours un peu ...)
Verser la viande
Puis les oignons et l'ail
Verser la tomate
Puis 2 CS de béchamel
Verser l'aubergine
Puis la courgette
Verser le reste de béchamel
Enfin saupoudrer de gruillère râpé

Cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 min environ

moussaka_063

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec plaisir Marina !!! C'est vrai que les photos donnent envie ;-)<br /> Tu me dira si tu as aimé, bisous
M
elle a l'air excellente ta moussaka, j'imprime et j'essaie, merci!
A
Bon dimanche à to aussi Niki !!! Bisous
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci, pour cette variante de moussaka.<br /> <br /> Bon dimanche. BizzzzzzzNIKI.
A
Merci Chris, biz
Publicité
Publicité