750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
30 mars 2010

Le mardi c'est tarte ?!!!

Et bien apparement oui ... le mardi c'est Tarte !!!!

Tout simplement parce qu'on m'a demandé de faire 2 tartes ...

Ma légendaire tarte aux citrons (lemon curd) et une tarte aux fraises (les premières fraises, achetées en Espagne, bien sucrée)

Laissez-vous guider ...


tartes_062

tartes_051

Recette de la tarte aux citrons :

- pâte brisée faite maison (dans votre MAP, mettre 200g de farine, 60g de beurre, 60g d'eau et 2 sachets de sucre vanillé ... programme pâte seule ... cuire à blanc pendant 30 min à 180° ... laisser refroidir)
- 3 citrons
- 2 jaunes + 1 oeuf entier
- 1 CS de maïzena et 1 CS d'eau
- 150g de sucre en poudre
- 2 CS de cacao amer pour la décoration

Préparation :

Presser les citrons et mettre le jus dans une casserole
Ajouter le sucre, les jaunes, l'oeuf, la maïzena et l'eau
Mélanger et chauffer à feu moyen
Remuer jusqu'à épaississement
Verser le lemon curd sur la pâte brisée refroidie
Saupoudrer de cacao amer
Mettre au frais

tartes_063

Recette de la tarte aux fraises :

- une barquette de 500g de fraises
- pâte brisée faite maison (recette plus haut)
- 250 g de lait
- 30g de farine
- 30g de sucre
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 CS de gelée de groseilles

Préparation :

Verser dans une casserole les oeufs, la farine et les sucres, remuer avec un fouet
Ajouter le lait et mélanger
Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois
Retirer la casserole du feu et fouetter vivement
Verser sur la pâte brisée refroidi
e
Laver les fraises et les couper en deux verticalement
Les placer sur la crème pâtissière
Ajouter la gelée de groseilles légèrement réchauffée
Placer au frais


tartes_048

La différence de pâte entre les deux tartes vient du fait que pour celle au citron le moule était vraiment grand, tandis que pour celle des fraises, c'est un moule à tarte normal ... j'ai donc pû remonter les bords assez haut pour la seconde ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle commence !!! J'adore moi aussi cette période ... et je vais congeler les meilleures dans un moment pour faire des fraisiers cet hiver.<br /> Bisous Colargol
C
magnifiques fraises !! j'adore la saison des fraises chouette !!
Publicité
Publicité