750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
27 mars 2010

Brioche Suisse à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Pour un dimanche tout doux ... une énoooorme brioche Suisse pour tous les gourmands ... petits et grands !!!

Une "big" pour toute la famille, pour découper la part que l'on veut ... grande pour moi (hé oui !!!) et petite pour ma fille

Vraiment rapide à faire, un délice comme chez le boulanger !!!

Merci Céci pour la recette (que j'ai un peu modifiée)

Tutoriel

brioche_suisse_023


brioche_suisse_024

Recette pour 1 grande brioche Suisse ou 4 normales :

- 1 demi sachet de levure de boulangerie
- 1 CS de lait
- 1 demi CC de sel
- 2 oeufs
- 200g de farine
- 20g de sucre en poudre
- 80g de beurre mou coupé en dés

- 130g de lait
- 10g de farine
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20g de sucre en poudre
- 1 CS de vanille liquide

Verser tous les ingrédients dans votre MAP, programme pâte seule
La pâte doit être élastique, mais non collante au doigt (rajouter de la farine si besoin)
Mettre du papier sulfurisé sur votre lèche-frite
Placer votre pâte au centre
brioche_suisse_003
Aplatir la pâte avec la paume de la main sur une épaisseur d'environ 5 mm
Former un rectangle
Filmer la pâte avec du film plastique
Placer au frais pendant 2h

brioche_suisse_004    brioche_suisse_006

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière ...

Verser dans une casserole l'oeuf, la farine et les sucres, remuer avec un fouet
Ajouter le lait et la vanille et mélanger
Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois
Retirer la casserole du feu et fouetter vivement
Laisser refroidir au frigo

Sortir la pâte du frigo ainsi que la crème pâtissière refroidi
L'étaler de manière à couvrir la partie inférieure du rectangle (toute la crème)
Saupoudrer de pépites de chocolat (moi j'en ai mis pas mal !!!)
Astuce : Placer les pépites de chocolat 20 min au congélateur avant pour plus de croquant

brioche_suisse_008    brioche_suisse_010

Replier la pâte nature sur la garniture
Aplatir légèrement au rouleau

brioche_suisse_013    brioche_suisse_016

Découper 4 rectangles ou laisser telle quelle la brioche
Laisser lever pendant 2h dans un endroit tiède
Badigeonner d'un peu de lait et d'un jaune d'oeuf
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 min environ (à surveiller)
brioche_suisse_018

Laisser refroidir, c'est meilleur !!!

brioche_suisse_022

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hummm, moi aussi !!! Bisous
M
j'adore !!
A
Je vais regarder sur ton blog oui, la mienne n'a pas beaucoup gonflé malheureusement<br /> Merci beaucoup pour ton message sympa, bisous et bonne soirée
B
Un grand bravo pour ton blog! Tes gâteaux sont très réussis! Je suis une inconditionnelle de la brioche suisse (je t'invite à aller voir les miennes sur mon blog) la recette m'a été donnée par un pâtissier. Et comme je partage volontiers mes secrets je peux te la mailler si tu veux! <br /> Encore bravo et bonne continuation!
A
Merci beaucoup ma belle !!! Elle est hyper bonne cette suissesse.<br /> Hey, prends une photo si tu fais cette recette, j'ai créé une nouvelle rubrique "vos photos".<br /> Bisous et bonne semaine Nathalie
Publicité
Publicité