750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
12 mars 2010

Gâteau "tasse à café"

Aujourd'hui je me suis Eclatée !!! Vu que je suis d'humeur plutôt festive j'ai tenté de réaliser un gâteau en 3D ... recouvert de pâte d'amande

Et le final me semble ... heu ... grandiose !!! Non je suis pas modeste du tout ;-)

Pour être franche, mes derniers gâteaux allaient avec mon humeur ... pas terrible ... et là je suis très contente du résultat car c'était exactement ce que je voulais, ce que j'avais imaginé

J'adooooooore tout simplement !!! (bon ok j'arrête là ...)

Un petit café ??? Avec ou sans chantilly ... comme vous voulez !!!

Alors c'est un gâteau pour les allergiques au lait (à part la chantilly) : génoise nature, garniture compote de pêches en morceaux, dessus en chocolat très noir, décor en pâte d'amande

What else ?!!! :-)

Tutoriel

50743429_p


50743534_p


50743699_p


50743797_p

Recette pour un moule de 18cm :

- 4 oeufs
- 170g de farine
- 170g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pot de compote de pêches en morceaux 500g
- 1 petit pot individuel de compote pommes-pêches
- 100g de chocolat noir
- 3 rectangles de pâte d'amande
- 2 CS de cacao amer
- un peu de chantilly

Préparation :

Préparation à l'aide d'un robot ou au fouet électrique

Peser le sucre puis la farine et les placer dans des bols
Ajouter la levure à la farine
Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel
Ajouter le sucre et battez encore
Ajouter les 4 jaunes et baissez la vitesse
Puis tout de suite la farine en pluie fine
Arrêter et verser la préparation dans un moule
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 min
Démouler la génoise et laisser refroidir

g_teau_tasse___caf__002

Couper un rond plus petit que la génoise de manière à faire croire que la tasse est remplie
Puis la couper en deux horizontalement

g_teau_tasse___caf__005    g_teau_tasse___caf__008

Déposer entre les deux génoises de la compote de pêches en morceaux
Ainsi que sur le dessus (dans le rond qu'on vient de découper en fait)

g_teau_tasse___caf__011    g_teau_tasse___caf__012

g_teau_tasse___caf__013

Faire fondre le chocolat noir
Verser sur le dessus, sur la compote de pêches
Laisser refroidir au frigo pendant 15 min

g_teau_tasse___caf__016    g_teau_tasse___caf__017

g_teau_tasse___caf__018    g_teau_tasse___caf__020

Prendre les 3 sachets de pâte d'amande et former une grosse boule
Bien malaxer pendant au moins 5 min
Découper du papier sulfurisé de la longueur de votre gâteau (entourer votre gâteau de papier sulfurisé pour avoir la même dimension)
Fariner à la maïzena le papier sulfurisé ainsi que la pâte d'amande
Déposer un autre papier sulfurisé dessus votre pâte pour ne pas qu'elle adhère au rouleau à pâtisserie
Etaler la pâte avec le rouleau jusqu'à la dimension souhaitée

g_teau_tasse___caf__022    g_teau_tasse___caf__024

g_teau_tasse___caf__025    g_teau_tasse___caf__026

Etaler la compote pommes-pêches sur tous les côtés du gâteau
Couper un des bords de la pâte d'amande bien droit avec un couteau pointu
Ici le bord inférieur

g_teau_tasse___caf__029    g_teau_tasse___caf__030

Enrouler la pâte d'amande autour du gâteau
Et couper le haut à environ 3cm du haut du gâteau

g_teau_tasse___caf__031    g_teau_tasse___caf__032

g_teau_tasse___caf__033    g_teau_tasse___caf__034

Rentrer la pâte d'amande à l'intérieur du gâteau
Souder les bords avec les doigts
Lisser le tour du gâteau avec la paume de la main
Enlever l'excédent de maïzena avec une serviette propre et sèche

g_teau_tasse___caf__039

Fabriquer l'anse de la tasse formée en coupant un fin rectangle de pâte d'amande
Faire des trous avec une pique en bois
Coller l'anse à la tasse avec une colle alimentaire

g_teau_tasse___caf__040    g_teau_tasse___caf__042

g_teau_tasse___caf__044    g_teau_tasse___caf__049

Prendre les 2 CS de cacao et les verser dans un ramequin
Plonger un pinceau alimentaire dedans
Bien secouer
Etaler sur toute la pâte d'amande pour donner un petit côté rétro à la tasse

g_teau_tasse___caf__046    g_teau_tasse___caf__047

Réaliser une cuillère avec le reste de pâte d'amande
La poser à côté de l'anse, pour camoufler les imperfections

g_teau_tasse___caf__052

Voilà votre café est prêt !!!

50750956_p

50751000_p

La découpe du gâteau :

50785605_p

imprim

Imprimer la Recette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour je cherchais une recette de genoise sur les gateaux rigolos quand je suis venus sur ton blog!waouhhhhh!!bravo bravo et bravo!!le tuto es plutot vieux donc desolee pour cela mais je voudrais te poser une question!!comment tu decoupes le rond dans la genoise??merci d avnce et encore bravo!!je vais essayer de faire ce gateau pour l anniversaire de mon bo frere dans une semaine!!!
A
Merci, bisous Miams
M
un grand bravo très sympa cette tasse
A
Oh merci Jennifer !!! Bisous
J
Tes réalisations sont magnifiques, j'adore =)
Publicité
Publicité