750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux magiques d'Alilo
13 novembre 2009

Mini-bûches de noël : Bananes/Chocolat et Framboises/mûres

Voilà mes essais de bûches de noël ... vu que je voulais tester plusieurs parfums j'ai réalisé 2 mini-bûches !!!

La première aux bananes et au chocolat au lait et la seconde aux framboises et aux mûres ...

Un pur délices ces bûches !!! vraiment très fondantes en bouche ...

buches_178


buches_182


buches_171


buches_172


Recette pour 2 mini-bûches :

Génoise (recette pour 1 bûche entière) :
Moi j'ai réalisé 2 mini-bûches donc j'ai coupé ma génoise en deux après cuisson

- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine
-1/4 sachet de levure chimique

Préparation à l'aide d'un robot :

Peser le sucre puis la farine et les placer dans des bols
Mélanger la levure avec la farine
Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel
Ajouter le sucre et battez encore
Ajouter les 4 jaunes et baissez la vitesse du robot
Puis tout de suite la farine en pluie fine
Arrêter le robot et verser la préparation sur une plaque à génoise
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 min

Pendant ce temps ...

Bûche Bananes/Chocolat :

Bananes caramélisées :

- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 bananes
- 2CS d'eau

Préparation :

Verser les sucres dans une petite casserole
Ajouter l'eau
Couper les bananes en fines lamelles et les disposer dans la casserole
Faire caraméliser les bananes à feu moyen pendant 10 environ
Les bananes sont en purée
Réserver

Mousse chocolat :

- 90 g de chocolat au lait
- 2 CS de fromage blanc

Préparation :

Faire fondre le chocolat au micro-onde
Ajouter le fromage blanc et mélanger

Assemblage :

Couper la génoise sortie du four en deux, réserver la seconde partie pour l'autre mini-bûche
Démouler la génoise sur un torchon humide
Verser les bananes caramélisées dessus
Verser le chocolat
Rouler la génoise dans le torchon et laisser prendre environ 30 min
Enlever le torchon, Réserver

Ganache au chocolat :

- 2 CS de cacao non sucré
- 20 cl de crème fraîche à 30% et 2 CS de sucre en poudre

Préparation :

Monter la crème en chantilly ferme et ajouter le cacao puis le sucre, mélanger
Etaler sur la génoise roulée, à l'aide d'une fourchette
Décorer selon vos goûts
Placer au frais

Bûche Framboises/Mûres :

Mousse aux framboises et mûres:

-200g de framboises surgelés
- 4CS de coulis de mûres ou fruits rouges prêt à l'emploi

Préparation :

Décongeler les framboises au micro-onde
Ajouter le coulis de mûres
Mélanger, cela devient une purée avec morceaux

Assemblage :

Prendre la seconde partie de la génoise sortie du four
Démouler la génoise sur un torchon humide
Verser la purée
Rouler la génoise dans le torchon et laisser prendre environ 30 min
Enlever le torchon, Réserver

Ganache à la mûre :

- Le reste du pot de coulis de mûres prêt à l'emploi
- 20 cl de crème fraîche à 30% et 2 CS de sucre en poudre

Préparation :

Monter la crème en chantilly ferme
Ajouter le coulis, le sucre et mélanger
Etaler sur la génoise roulée, à l'aide d'une fourchette
Décorer selon vos goûts
Placer au frais

Garder au frais jusqu'au service

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est génial !!! Bisous Céline
C
oui entre temps g ete a l'intermarché et j'en es trouver une, 3€, j'ai refait ma genoise et ça a ete nickel<br /> <br /> merci a toi :) et bonne fete
A
Moi j'utilise une plaque à génoise, avec un fond et des rebords, et çà ne coule pas. Ton rectangle à patisserie n'a pas de fond non ??? çà coute une misère à gifi une plaque à génoise.<br /> J'espère que la prochaine fois sera la bonne, bisous Céline
C
coucou<br /> <br /> voila j'ai voulu faire une buche vanille, mais voila ma genoise a total foirée, j'ai mis sur ma grille, dans mon rectangle a patisserie et ça a tout coulé en dessous j'en es mis partout bref un carnage tout et partit a l'evier :(<br /> <br /> aurais tu une solution pour moi ou un conseil?<br /> <br /> merciiiiiiii
A
Merci Mimi !!! à bientôt, bisous
Publicité
Publicité